Retour sur la conférence « Enseigner le FLE aujourd’hui : un défi pour la formation »

Le 18 novembre dernier, l’Université de Bucarest a accueilli au Lectorat de français une journée de réflexion autour de la formation des enseignants de FLE en Roumanie. Suite à une conférence donnée par Claire Bourguignon, les universitaires et représentants de l’enseignement scolaire se sont réunis pour faire le point sur la formation didactique des futurs enseignants de français.

Dans sa conférence intitulée « Enseigner le FLE aujourd’hui : un défi pour la formation », 5880501621_3f27216496a_mClaire Bourguignon, didacticienne des langues, Professeur des universités à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Rouen, a abordé les points suivants :

– L’évolution du métier d’enseignant de langues avec l’introduction du CECRL (impact sur la démarche de l’enseignant et sur sa formation initiale)

– Le passage de l’enseignant « savant » à l’enseignant « compétent »

En conclusion, Claire Bourguignon a souligné que le défi de la formation était de mettre en marche une dynamique autour d’une nouvelle approche du métier ayant fait l’objet d’un apprentissage en formation initiale.

Télécharger le diaporama de la conférence : conferenceCB_Bucarest

Ensuite, une table-ronde a été organisée autour de la formation didactique des enseignants de français avec la participation de Clementina ANGHEL, (Inspectrice de français de la Ville de Bucarest), Manuela-Delia ANGHEL (Inspectrice générale pour les langues romanes), Sonia BERBINSKI (Université de Bucarest), Claire BOURGUIGNON (Université de Rouen), Anca COSACEANU (Université de Bucarest), Dan DOBRE (Université de Bucarest), Corina GEORGESCU (Université de Pitesti), Emmanuel SAMSON (Ministère de l’Education/Ambassade de France), Liliana VOICULESCU (Université de Pitesti) et de conseillers pédagogiques de l’Inspectorat scolaire de la Ville de Bucarest.

Les échanges ont mis en avant les facteurs qui freinent le développement de l’enseignement de la didactique des langues en formation initiale :

– L’effritement du lien entre l’université et l’enseignement scolaire

– la non-reconnaissance de la didactique des langues comme discipline de recherche universitaire

– le manque d’intérêt des étudiants en langues pour le métier d’enseignant

Les différents intervenants se sont accordés pour la nécessité de lancer une politique de soutien à la didactique des langues comme discipline universitaire à part entière auprès des universités roumaines.

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