Colloque « L’enseignement précoce du français en Roumanie » 26 mars 2015

Le colloque « L’enseignement précoce du français en Roumanie » a réuni plus de 150 personnes le jeudi 26 mars à l’Institut français de Bucarest. Ce fut l’occasion de dresser un bilan des actions effectuées pour l’introduction du français dans les offres éducationnelles des établissements maternelle et primaire roumains, de découvrir de nouvelles approches didactiques en France ou en Wallonie-Bruxelles mais aussi d’échanger un certain nombre de bonnes pratiques tant sur le plan pédagogique qu’institutionnel.

afficheCOLLOQUE FLEPRECOCE_web-01

Retrouvez ci-dessous les interventions des invités au Colloque :

Discours d’ouverture, Jacques BORTUZZO, Attaché de coopération éducative, Ambassade de France en Roumanie, Institut français de Roumanie.

– Discours de Manuela ANGHEL, Inspectrice pour les langues romanes, Ministère de l’Education et de la Recherche scientifique.

Plurilinguisme et enseignement des langues étrangères en milieux préscolaire et primaire en Roumanie, Gabriela DROC, Inspectrice générale pour l’enseignement primaire, Ministère de l’Education et de la Recherche scientifique.

Ouvrir son établissement scolaire aux langues et aux cultures étrangères, un beau défi !, Isabelle Polain, Chargée de mission « Education à l’interculturel », Direction générale de l’Enseignement Obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment travailler avec la littérature jeunesse ?, Nathalie Brisac, Chargée de communication à l’Ecole des Loisirs.

L’éveil aux langues dans la formation initiale des enseignants ou comment promouvoir la diversité et l’ouverture sur le monde à l’école primaire, Monica Vlad, Maître de conférences, Université Ovidius de Constanţa.

Formation de formateurs en enseignement précoce du FLE, Raisa Elena Vlad, Professeur de français au Collège national Octav Onicescu Bucarest et à l’Institut français de Bucarest.

Le français dans mon école, Monica Serbanescu, Directrice de l’Ecole Anastasia Popescu Bucarest.

Le français pour les petits à Rimnicu Sarat, Nina Beldie, Angelina Rivera-Rocabado, Ecole maternelle « Orizont » Râmnicu Sarat.

« La caravane du français », une action de découverte du français dans les écoles maternelles de Craiova, Dorina Popi, Présidente de l’ARPF Dolj

Le français pour les petits à l’Institut français de Bucarest : cours, ateliers et le DELF Prim, Françoise Rousseau, Attachée de coopération pour le français, Directrice des cours.

L’Institut français de Roumanie remercie tous les partenaires de l’événement :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s