Jeudi 27 novembre : Les (multi)médias en classe de FLE

JEUDIdactiquesLOGOWEB

 

 

 

Lors de la 2nde édition des Jeudidactiques, consacrée aux (multi)médias en classe de FLE, les professeurs et étudiants participants ont pu appréhender les aspects didactiques et techniques de l’exploitation de l’image et du son dans l’enseignement-apprentissage du FLE.

Télécharger les présentations des intervenants :

– Prof. univ. Dr Dan DOBRE, Université de Bucarest : Lire l’image publicitaire

– Emmanuel SAMSON, Coordonnateur de programmes pour l’enseignement du français auprès du Ministère de l’Education nationale : Traiter et exploiter l’image avec les logiciels libres.

Télécharger le Guide technique et méthodologique « Les logiciels libres au service de l’enseignement du FLE »

Mme Valeria DUMITRESCU, Professeur de français au Groupe scolaire Constantin Brancoveanu de Horezu (jud. Vâlcea) et formatrice Profil FLE, nous suggère également une liste de logiciels libres et/ou gratuits pour enrichir vos supports numériques :

1. Powtoon, un outil facile d’utilisation et très apprécié par les élèves pour les présentations animées / capsules vidéos (inspirées du l’univers visuel des cartoons américains), notamment en grammaire. N’oublions pas non plus Prezi, l’application en ligne qui donne une nouvelle vie aux présentations.
2. Wims pour créer des exercices en langues vivantes (évaluation et entraînement de nos apprenants), une plateforme conçue par l’Université de Nice.
3. Open Sankoré : le logiciel de l’enseignement numérique libre et gratuit, utile pour les enseignants qui disposent d’un TBI dans leur établissement ou pour créer simplement des activités numériques pour tablettes ou smartphones.
4. Shtooka : une banque multilingue d’enregistrement audio de mots et d’expressions.
5. Scribus : un logiciel libre de PAO, une alternative simple et gratuite aux logiciels Adobe InDesign ou QuarkXPress, pour réaliser des dépliants, des affiches, des magazines avec les élèves.
6. Quozio : une application rigolote pour créer des images à partir de citations célèbres.

– Frédéric BONNOR, Lecteur de français à l’Université de Bucarest : Radio Lecto : quand l’activité de production orale devient une véritable émission de radio

Ecoutez la dernière émission de Radio Lecto :

 

Licence Creative Commons
Ces documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s