L’approche communic’actionnelle

Comme le souligne J.-P. Robert, E. Rosen et C. Reinhardt (Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique, Hachette FLE, 2011, p.96) :

Depuis l’apparition de la perspective actionnelle […], tous les manuels de FLE se réfèrent au CECR et se disent basés sur la perspective actionnelle mais force est de constater qu’aucun manuel n’a réussi à ce jour l’exploit d’en concrétiser, dans toutes ses dimensions, les multiples facettes […].

Afin de donner du sens à de nouvelles pratiques et de répondre aux nombreuses questions que se posent les enseignants de langue sur le CECRL, Claire Bourguignon propose une nouvelle démarche didactique translangue, « l’approche communic’actionnelle » qui vise à rendre opérationnelle la perspective actionnelle.

L’approche communic’actionnelle, c’est quoi ?IEA_RETD_ActionStar_Logo

  1. C’est mettre l’apprenant en action en lui confiant une tâche à accomplir.
  2. C’est faire apprendre la langue dans le cadre de l’accomplissement d’une tâche (qui n’est pas uniquement langagière).
  3. C’est relier la capacité à communiquer à la réussite d’une tâche : les activités langagières sont au service de la tâche.
  4. C’est développer les stratégies qui permettent à l’apprenant de devenir un usager autonome de la langue : un usager autonome n’accumule pas seulement des connaissances mais est capable de choisir les connaissances pertinentes en lien avec un objectif à atteindre.
  5. C’est développer un niveau de compétence, à savoir un degré d’autonomie dans l’utilisation de la langue.

Claire Bourguignon est Professeur des universités à l’IUFM de Haute Normandie (Université de Rouen). Son domaine de recherche est la didactique des langues et plus particulièrement le lien entre l’enseignement/apprentissage et l’évaluation de la compétenc5880501621_3f27216496a_me en langue dans une approche plurilingue.

Elle a passé plusieurs années à l’analyse des concepts clés qui sous-tendent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et a conçu une nouvelle approche didactiquequ’elle a appelée l’approche communic’actionnelle qui est basée sur la notion d’apprentissage/usage de la langue à travers l’accomplissement de tâches complexes. Par ailleurs, elle a été pendant 10 ans Présidente du conseil scientifique du Diplôme de compétence en langue (DCL) qui est un dispositif plurilingue d’évaluation de la compétence en langue (13 langues  y compris des langues non–européennes). La démarche proposée est en parfaite adéquation avec les concepts clés de la démarche communic’actionnelle.

Elle forme de nombreux enseignants à l’approche communic’actionnelle au niveau national et international. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels : Pour enseigner les langues avec le CECRL -clés et conseils (Paris : Editions Delagrave, 2010) et Pour préparer au Diplôme de compétence en langue -clés et conseils (Paris : Editions Delagrave, 2011).

Elle a dirigé et co-écrit un ouvrage d’apprentissage de l’anglais, Tactics (Editions Delagrave, Paris, 2011) qui couvre les niveaux A2-B2 du CECRL. C’est le premier ouvrage d’apprentissage d’une langue dans la logique communic’actionnelle.

Par ailleurs, en 2011-2012, dans le cadre du projet Profil FLE, elle a formé 27 formatrices d’enseignants de FLE en Roumanie et poursuit cette formation en 2013. L’objectif de ces formations est d’abord l’appropriation de la démarche communic’actionnelle et ensuite la construction de séquences d’enseignement dans cette nouvelle approche.

 Sitographie

        « Evaluation et compétences » : www.ac-dijon.fr/Ressources…des…/Evaluation-et-competences

       « L’évaluation de la compétence : vers un changement de paradigme » : http://ww.ac-dijon.fr/crdp/Conference-Claire-Bourguignon.html

       « «Evaluer la compétence en langue: C’est quoi? C’est pourquoi ? C’est comment? » : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/articles.php?lng=fr&pg=408

          « Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action»: www.aplv-languesmodernes.org/?article865

          « La responsabilité des enseignants de langues à l’aune du CECR »: http://www.aplv-languesmodernes.org › … › ÉvaluationCECRL

          « Enseigner les langues dans la logique actionnelle : le scénario d’apprentissage-action : http://www.canal-u.tv › … › JaponaisLangue et Littérature

Une réflexion au sujet de « L’approche communic’actionnelle »

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