Le projet

A partir de 2012, le Ministère de l’Education national (MEN) et l’Ambassade de France en Roumanie s’associent autour d’un programme de renouvellement de l’enseignement-apprenposterPROFILFLE_WEBtissage du français dans le système éducatif roumain en harmonie avec les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Axes du programme :
– Axe 1 : Harmonisation des programmes, des supports et des systèmes d’évaluation de l’enseignement du français
– Axe 2 : Mise en place d’une stratégie commune de formation continue des professeurs de français
– Axe 3 : Accompagner la réforme de la formation initiale des professeurs de français
– Axe 4 : Promotion de l’enseignement du français dans le système éducatif

AXE 1 : HARMONISATION DES PROGRAMMES, DES SUPPORTS ET DES SYSTEMES D’EVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Les principes de l’enseignement par compétences préconisés par le CECRL sont définitivement entérinés par la Loi de l’Education Nationale nr. 1/2011 (LEN) pour l’enseignement des langues étrangères dans le système éducatif roumain.

A) Vers des programmes adaptés et harmonisés
Une réflexion doit être menée autour des programmes officiels d’enseignement du français afin d’établir une progression générale harmonisée des différents programmes par classes, niveaux et profils ; et de développer les recommandations méthodologiques permettant leur mise en œuvre par les professeurs de français.
Dans le cadre du programme, les objectifs suivants sont poursuivis :
– Mener une évaluation des programmes officiels en vigueur pour l’enseignement du français en fonction des recommandations du CECRL.
– Proposer des solutions curriculaires et méthodologiques nécessaires à l’harmonisation des programmes au CECRL.
– Etablir des propositions curriculaires et méthodologiques pour l’élaboration de programmes pour l’enseignement préscolaire (français précoce) et les premières classes de primaire.
– Promouvoir la méthodologie du Français sur objectifs spécifiques (FOS), notamment au sein des cursus de français dans l’enseignement vocationnel roumain.

B)Manuels et supports d’enseignement
Mise place d’une expertise pour l’élaboration de critères d’évaluation et de sélection de manuels d’enseignement et auxiliaires didactiques adaptés aux orientations méthodologiques du CECRL.

C) Systèmes et formats d’évaluation
Mise en place d’une expertise pour l’élaboration des tests et sujets des évaluations intermédiaires et finales correspondant aux programmes officiels en vigueur et aux grilles de compétences décrites par le CECRL.

AXE 2 : MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE COMMUNE DE FORMATION CONTINUE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS EN ROUMANIE

Le Ministère de l’Education nationale (MEN) et l’Ambassade de France en Roumanie s’associent pour la conception et la mise en œuvre d’un plan national de formation continue des enseignants de français de l’enseignement pré-universitaire adapté aux objectifs fixés dans les programmes officiels et conformément aux dispositions concernant l’évaluation des compétences linguistiques des élèves prévues dans la LEN.
Cette stratégie commune poursuit les objectifs suivants :
– l’adoption dans les pratiques de classe de l’approche actionnelle, en tant que démarche méthodologique proposée par le CECRL pour atteindre les objectifs de compétences linguistiques ;
– la modernisation des pratiques de classe et des supports d’apprentissage par l’usage des TICE ;
– l’adaptation des pratiques évaluatives aux formats des évaluations intermédiaires et finales des compétences en langues étrangères prévues dans la LEN ;
– l’adaptation de l’enseignement et de ses pratiques en fonction des tranches d’âge et du profil des élèves/apprenants (promotion du français précoce et du français sur objectifs spécifiques).

Dans le cadre de cette stratégie commune, un réseau national de formateurs en didactique du français langue étrangère sera progressivement mis en place à partir de 2012

AXE 3 : APPUI A LA REFORME DE LA FORMATION INITIALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS

Dans le cadre du processus de masterisation de la formation initiale des professeurs du système éducatif roumain, le programme propose la mise en place d’une plateforme de travail et de réflexion avec les différents acteurs concernés, autour des objectifs suivants :
– Concevoir un référentiel de compétences à acquérir pour l’exercice du métier de professeur de français en Roumanie
– Soutenir les départements universitaires de langue française dans la construction de masters didactiques spécialisés.
– Favoriser la coopération universitaire franco-roumaine en didactique des langues

AXE 4 : PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS LE SYSTEME EDUCATIF ROUMAIN

Le programme vise également à créer ou soutenir une dynamique autour de l’enseignement du français, au niveau local, régional comme national, selon les objectifs suivants :
– Promouvoir la langue française dans les établissements scolaires roumains
– Encourager et soutenir les partenariats éducatifs franco-roumains
– Favoriser l’accès à l’information et à la documentation en français au sein des Centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires.

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