Concours national « Je découvre le français »

Dans le cadre de leurs actions de promotion du plurilinguisme dans le système éducatif roumain et dans une démarche de soutien des établissements scolaires pour la promotion de l’enseignement précoce du français, l’Institut Français de Roumanie et TV5MONDE invitent les établissements scolaires à participer à un concours de projets.

Thème : « Mes pratiques innovantes autour du français précoce ».

Objectif : les enseignants sont invités à concevoir et mettre en place pendant le mois de mars – mois de la francophonie – un projet pédagogique innovant. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes élèves à l’apprentissage / découverte du français par le numérique, le théâtre, les albums de littérature jeunesse, les jeux et les chansons. Dans le cadre de ce projet, nous incitons les établissements scolaires à découvrir la méthode “Apprendre et enseigner avec TV5MONDE”, ainsi qu’à utiliser les modules interactifs destinées aux jeunes Concursapprenants proposés par TV5MONDE.

Candidats : écoles maternelles et écoles primaires de l’enseignement public (un même établissement peut présenter 3 projets maximum, représentant 3 classes et/ou 3 groupes différents)

Public cible : élèves de 4 à 7 ans (maternelles: moyenne et grande section, ainsi que primaire: classe préparatoire et 1ère classe)

MODE D’EMPLOI

Comment s’inscrire ?

  • Compléter la fiche projet à télécharger ici
  • Chaque fiche projet devra être complétée par un support visuel montrant la mise en œuvre du projet innovant : vidéo, diaporama interactif, série de photos.

Quand s’inscrire ?

  • Transmettre avant le 5 avril 2016 la fiche de présentation du projet et le dossier du projet (photos et vidéo de présentation des actions du projet) par mail à l’adresse : education@institutfrancais.ro

Calendrier :

  • Lancement du projet : 1er mars
  • Transmission des dossiers: entre le 31 mars et le 5 avril 2016
  • Sélection des projets par le jury : 6-12 avril 2016
  • Communication des résultats : 15 avril 2016
  • Remise des prix et visites des établissements scolaires : 18-22 avril, durant la semaine « Scoala altfel »

PRIX 

Prix pour les établissements scolaires :

1er prix : un tableau blanc interactif

2ème et 3ème prix : un ordinateur et un vidéoprojecteur

Ces trois prix sont offerts par TV5MONDE.

Une campagne de valorisation et de promotion des actions du projet sera mise en place pour les 10 meilleurs projets qui recevront par ailleurs le kit de l’Institut Français de Roumanie « Franceza pentru cei mici » – Guide du professeur, les fiches d’activité pour les élèves.

Des albums de littérature jeunesse seront offerts par l’Association Edumedia, partenaire de ce concours.

A savoir :

Une attestation de participation au concours sera remise à chaque établissement scolaire ainsi qu’à chaque professeur participant.

Les professeurs participants seront prioritaires à l’inscription au cours de formation en didactique du FLE précoce et aux événements dans le domaine éducatif organisés en 2016 par l’Institut Français en Roumanie (rencontres « Les JEUDIdactiques », colloques, conférences, séminaires).

CONTACT

Mail : education@institutfrancais.ro

Coordinateur de projet : Corina STANILA, conseillère pédagogique – projets bilatéraux IFR-MENCS

Ce concours est organisé par l’Institut Français de Roumanie et TV5MONDE. Il est soutenu par le Ministère roumain de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s