Formation à l’approche communic’actionnelle à Bistrita

Cette année c’est le moment d’une belle fête anniversaire pour l’ARPF. 25 ans de promotion de la langue et de la culture françaises à travers de projets réunissant compétences et enthousiasme.

Un des beaux et enrichissants projets de l’Ambassade de France en collaboration avec l’ARPF et le Ministère de l’Education Nationale c’est Profil FLE , un projet de formation des enseignants de FLE, de développement et de réactualisation des connaissances en didactique à travers des stratégies pédagogiques dans l’approche communic’actionnelle dans l’enseignement, IMG_20150328_123959l’apprentissage et l’évaluation de la langue française dans les écoles du système préuniversitaire roumain.

Pendant le mois de mars-avril 2015 a eu lieu à Bistrita, en collaboration avec la Maison du corps enseignant (CCD Bistrita Nasaud) une formation sur l’approche communic’actionnelle promue par Claire Bourguignon professeur à l’Université de Rouen. Cette formation a été un aperçu en vue de la formation proposée par le Programme Profil FLE au niveau national. Les 18 professeurs participants, membres ARPF ont fait la preuve de leur passion et engagement dans l’enseignement du FLE. Ils ont intégré dans leur pratique une nouvelle perspective, centrée sur une mission que les apprenants seraient censés d’accomplir afin de donner du sens au processus d’apprentissage. Les participants à la formation « Modernisation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE »  ont découvert une autre manière d’’enseigner, de construire leur démarche pédagogique en intégrant les TICE dans leurs unités d’action. La chanson, la vidéo, le document authentique doivent être introduits dans la classe de FLE comme documents supports dans l’accomplissement de la « Mission »

IMG_20150328_111909Chaque participant a reçu une attestation d’une formation de 24 h mais ce qui est le plus important c’était, selon leurs réactions, la possibilité d’échanger avec d’autres enseignants ayant le même désir de progresser, d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et d’être amenés à concevoir un scénario didactique donnant du sens à l’apprentissage du français.

En tant que professeurs enthousiastes ils ont découvert comme le Petit Prince à travers un voyage initiatique dans le monde de la didactique qu’ « on ne voit bien qu’avec le cœur, car l’essentiel est invisible aux yeux » ( Antoine de Saint Exupéry)

 

Prof. Cristina Iurisniti,

College National “Andrei Muresanu” Bistrita

ARPF Bistrita Nasaud

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